
Mathématicien de formation, André Extermann a enseigné dans une école d’ingénieurs avant de se lancer avec passion dans la facture de clavecins. Un séjour court, mais intense dans un atelier en Allemagne, complété par de nombreux échanges avec des facteurs, des musiciens et des artisans lui a permis de construire avec succès un premier clavecin (l’ayant vu, Gustav Leonhardt a déclaré : « Magnifique, j’attends le suivant !… »).
Avec ses complices A. Boissier et C. Drezet, il a restauré plusieurs clavecins importants (deux instruments Stirnemann, un Hemsch, un Donzelague, un Denis, un anonyme italien, un signé B. Zipper, …). De plus, il a réalisé de nombreuses copies à l’identique de clavecins anciens, et développé ses propres modèles. D’autres facteurs se sont formés dans son atelier.
Fasciné par la fantaisie et l’inventivité des facteurs anciens, André Extermann a aussi reproduit des instruments moins courants, des virginals, un clavecin chromatique, une épinette à la quinte, ou encore des clavecins de voyage (Grimaldi et Marius).
De nombreux musiciens de renom ont joué et jouent encore ses instruments.
La rigueur et la grande précision du travail d’André Extermann en font également un accordeur apprécié et recherché loin à la ronde ; il donne chaque année un séminaire d’accordage au Département de Musique ancienne, à la Haute Ecole de Musique de Genève.